Ami de la vie

 




 

Trouver le moyen d’entretenir l’espoir en tirant les leçons de ce qui provoque le désespoir

Pas facile car mon expérience me pousse à broyer du noir

Sombres sont mes rêves et mes pensées

Pour moi la race humaine rime avec insensée

Je veux espérer, envers et contre tout croire que l’humain finira par choisir le bien

Me dire que le soleil de l’espérance se lèvera et que la beauté et la bonté illumineront de beaux lendemains

Qu’un jour dans ce monde les salopards n’auront plus la main

Cela dépend des gens et de la conception qu’ils ont du futur

De ce qu’ils ont dans le cœur et les valeurs qu’ils veulent voir dominer

Moi je suis un humain qui a un grand respect pour la nature

Donc les délires de certains transhumanistes, très peu pour moi

La technologie, la science, je ne leur accorde que peu de crédit

Pour moi elles sont parfois juste bonnes à sinistrement amuser la galerie

De sinistres outils qui servent à bâtir une terrifiante prison pour nos esprits 

Les choses sont parfois plus simples et accessibles qu’on ne le croit

Pour être en bonne santé par exemple, il faut bien manger, il faut bien penser et donc être sensé

Mais les gens ont été conditionnés pour aimer les raccourcis

Les raccourcis finiront par raccourcir les espérances de vie en bonne santé

Combien de cancers, combien d’autistes, combien de dépressifs, c’est ça la belle vie ?

C’est ça le monde moderne ? Moi il ne me fait pas envie

Moi je défends tout ce qui est ami de la vie

Je suis un homme simple et je regarde avec effroi l’accroissement des enfers urbains

Ces immenses cités mortes qui ressemblent de plus en plus à des prisons

C’est déprimant et ça ne m’étonne pas que beaucoup y perdent la raison

Comme en France ces jeunes de banlieue qui deviennent fous dans les forêts de béton

Combien les gens se porteraient mieux s’ils faisaient de longues randonnées

S’ils se connectaient à la terre-mère et profitait de son énergie pleine de vitalité

Dieu merci je suis dans un pays où l’on peut encore librement se promener

Mais la ville où je vis ressemble à un monstre étouffant et pollué

Pour mon esprit de poète ça ne peut que le faire déprimer

Je me pose des questions sur le monde qui s’en vient

J’en ai déjà longuement parlé notamment de mes craintes à son sujet

Sujet à de violents cauchemars quand je pense au futur

Je me dis que nous sommes en ces années à plus d’un titre sinistres à la croisée des chemins

Mais je dois apporter ma pierre à l’édifice de l’espoir

Je prie le ciel de me donner l’inspiration nécessaire et la volonté de me battre pour améliorer les choses

Que se taise cette voix en moi qui dit qu’on ne peut rien faire pour faire bouger positivement les choses

La vie c’est l’espoir et c’est cette pensée qui me fait parfois cesser de broyer du noir

Tel un rayon de lumière puissant qui est annonciateur du soleil d’amour qui inondera de lumière la vallée de mon désespoir

Oui l’amour existe toujours et donc des raisons de croire que l’esprit humain pourra un jour être sensible à la vraie beauté

 

 


 

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

un asile à ciel ouvert appelé occident

Comme un ours en cage

C'est un combat à mort