Intelligent ?

 



Si nous sommes si intelligents pourquoi la terre est dans un tel état ?

Pourquoi tant de guerres, tant de misère et de lieux dans un sale état ?

Je souffre quand je vois un animal marin s’étouffer avec du plastique

Pour nous détruire nous inventons les plus vicieuses des tactiques

Qu’est-ce que ça nous apporte au fond à part gonfler notre vanité ?

Y a-t-il un de nous qui à la mort pourra échapper ?

L’intelligence est dit-on l’aptitude à résoudre les problèmes

Or des problèmes chacun d’entre chaque jour en sème

Et tout devient si pourri qu’il faudra un miracle pour redresser la situation

Sinistres conclusions mais elle a été brutale la sortie du monde des illusions

Comme pour Néo quand il est sorti de la matrice ou Morpheus quand il a compris à quel point il n’était qu’un pion

Peut-être que nous ne sommes que des pions sur un échiquier géant

Peut-être que comme la matrice tout ce que nous percevons n’est qu’illusion

Et qu’à la mort nous verrons à quel point nos vies dans cette réalité riment avec le néant

On peut spéculer autant que l’on veut notre réalité rime avec ici et maintenant

Et dans ce monde je plains les parents, j’ai peur pour les enfants

J’ai vu trop de vies basculer dans l’horreur en un instant

Victimes d’actes terroristes ou d’accidents dus à la bêtise d’êtres arrogants, suffisants et inconscients

Partisan de la théorie du chaos, plus j’apprends moins mon sommeil est tranquille

Et je me dis chaque jour, mon Dieu que l’humain est un imbécile

Et je me dis à quoi bon lutter contre un tsunami de folie

Oui à quoi bon ? Vous faites du bien et on vous fait du mal en contrepartie

Votre bonté est perçue comme de la faiblesse par des personnes viles

Qui par leurs actes odieux transforment des gens de bien en personnes frustrées et aigries

Le mal crée les plus violents des cercles vicieux

Face auxquels nous tentons désespérément d’opposer des cercles vertueux

« Ouvre les yeux » disait Bambi Cruz, « la vérité ou le bonheur » disait El Gouali

Qui les a écoutés ? Qui a intégré leurs paroles pourtant sensées ?

Prêcher dans le désert en espérant qu’une âme errante prendra la peine de s’arrêter et d’écouter

Peut-être que nous n’avons ni la sagesse, ni le discernement pour parler efficacement aux gens

Alors nos paroles ne sont pour ces gens que du vent

Lire, apprendre, comprendre la nature humaine est une tâche titanesque

Le peintre peint et moi c’est par mes mots que j’essaie de faire de belles fresques

L’intelligence est l’aptitude à résoudre les problèmes et notre incapacité à trouver les liens de causes à effets en est un gros

Alors on fait souvent le mauvais pas de plus, le mauvais pas de trop

Celui qui ouvre dans certains endroits les portes du chaos

L’intelligence suppose que l’on ait tiré des leçons de ses mauvaises expériences

La vie pour moi est simple mais comme dit Confucius l’humain s’obstine à la compliquer

Il lui faudra ouvrir les yeux et redescendre sur terre

Cette terre où il finira enterré sans qu’il n’y puisse rien y faire

Intelligent pour moi le genre humain ne l’est point

Et mon plus grand espoir est que chacun le devienne avant sa fin

Sinon un jour la nature qui est plus forte que nous et qui dépasse de loin par sa complexité notre entendement, nous montrera le clap de fin !






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

un asile à ciel ouvert appelé occident

Comme un ours en cage

C'est un combat à mort