La lumière de l’âme

 



 

Est-ce que faire du mal te procures un quelconque bien ?

Quand je fais du mal souvent je ne dors pas bien

Ma conscience me demandant pourquoi tu as fait ça ?

Mon esprit me montrant ce que je peux entraîner comme cata

Alors chacun de mes choix doit demander une longue réflexion

Les regrets sont pour moi l’une des plus grandes punitions

J’ai été tenté de rendre le mal pour le mal mais j’ai eu peur des conséquences

Notamment que des personnes qui ne m’ont rien fait soient des dommages collatéraux de ma vengeance

Je ne suis pas assez sage et j’ai accepté ce fait depuis longtemps

Pour être l’homme que j’aimerais être il faudra encore beaucoup de temps

Je veux être lent à la colère, patient, tolérant et compréhensible

Alors que je suis encore irascible, parfois pénible et je trouve trop de choses impossibles

J’ai pourtant vécu de drôle d’expériences et le destin m’a donné des leçons d’humilité

Comme avec ce vieil SDF en France qui m’a fait comprendre à quel point j’étais arrogant

Oui j’étais suffisant et j’ai compris à quel point il y avait dans mon cœur si peu de bonté

Et cette jeune femme que j’ai humiliée parce que je la prenais pour une prostituée

J’ai fait tellement de choses que je regrette

J’ai tenu tellement de propos méchants qui me trottent encore dans la tête

Combien de gens ai-je blessé que je l’ai fait ou non exprès ?

Une parole ou un acte peut détruire ou sauver une vie

Je dois changer, m’améliorer et là sans doute je pourrais devenir un artisan de la paix

Juger les gens sans que nous ne nous jugions nous-mêmes est une odieuse hypocrisie

Beaucoup de leçons que m’a données la vie et je dis merci

Je dis merci à Celui qui a créé et fait prospérer la vie

Je dis merci à ceux qui m’ont donné des leçons de vie

Merci à ceux qui m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses

La vie est parfois rude à cause du mal que nos envies et nos manques de sagesse causent

Nous ne changerons pas le monde si nous ne nous changeons pas nous-mêmes

Regarde-toi dans une glace chaque matin et demande-toi ce que tu as fait de bien

Il fût un temps où je me disais « je n’aime que ceux qui m’aiment »

Et pour les autres je ne dois avoir aucune compassion et aucune complaisance

Mais combien de personnes ont eu sans me connaître pour moi de la compassion et m’ont tendu la main

Est-ce du hasard ? Est-ce de la chance ? Est-ce de bonnes actions de mes ancêtres les conséquences ?

Peut-être un peu de tout ça, mais je me dis que je dois beaucoup à l’existence

Oui j’ai une dette envers la vie et envers Celui qui a créé la vie

Car je vois sa main dans chaque personne qui m'a aidé et j'entends sa voix dans chaque personne qui m'a utilement conseillé 

Ma conscience est j’en suis sûr la meilleure boussole qui soit et ma plus grande alliée

Je ne dis pas tout ce que l’écouter a fait de bon et de beau pour moi  

En l’amour vrai je crois et cela est la base de ma foi

Je comprends ceux qui ne me comprennent pas et je prie le ciel qu’ils ouvrent les yeux

Et que moi je reçoive la sagesse, le discernement et l’inspiration de les aider dans tous les sens du terme à aller mieux

Et que le beau rôle que je dois jouer dans ce monde me soit révélé

Et que la lumière qui viendra alors de mon âme puisse tel un soleil dans le ciel de l’espérance briller

Et qu’il en soit de même pour tous ceux qui ont la gentillesse de me lire ou de m’écouter  

 

Rayon de soleil

 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

un asile à ciel ouvert appelé occident

Comme un ours en cage

C'est un combat à mort